vendredi 7 février 2014

Le dernier Conseil Municipal du mandat de Marlène Thibaud

Hier soir se tenait donc le dernier Conseil municipal du mandat de la municipalité Thibaud.
Mme le Maire a débuté la séance en évoquant la situation du Cabanon. Le Préfet se saisit se l'affaire, des études sur la situation économique du Cabanon vont être menées mais derrière les mots de Mme Thibaud, on comprenait bien que la survie de l'entreprise camarétoise est plus que compromise. Camaret a vraiment besoin d'un nouvel élan et de dynamisme pour développer son tissu économique.

Le 2e dossier du Conseil concernait l'aménagement du parking du motoball notamment pour y installer définitivement le marché des producteurs et d'autres animations.
Je suis donc intervenu pour dire qu'organiser le marché à cet endroit excentré contribuait encore plus à désertifier notre coeur de ville. Mais Mme Thibaud considère le parking du motoball comme faisant partie du centre-ville. On voit qu'elle ne fait pas souvent ses courses à Camaret...

Revenant sur sa politique d'aménagement urbain, je me suis fait le porte-parole des Camarétois concernant l'aménagement des abords du Ravelin avec ces gros blocs de pierre grisâtres qui dénaturent gravement notre édifice inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques. J'ai demandé à plusieurs reprises à Mme le Maire de donner au Conseil municipal l'avis de l'Architecte des Bâtiments de France  sur ces aménagements. En guise de réponse, je n'ai eu que des imprécations de Mme Thibaud et de ce qui reste de sa majorité. Mme le Maire me lançant même un "Je vous demande de vous taire !". La gêne de la majorité socialiste était palpaple et démontre que l'affaire n'est pas claire... Ce qui est clair, c'est que le Ravelin est défiguré !

Le Conseil s'est terminé sur des règlements de compte entre Mme Thibaud et les élus qui l'ont quittée. Rien de bien intéressant pour les Camarétois.

A noter que M. Laurent Arcuset est intervenu longuement pour contredire, documents à l'appui, ce qu'il a appelé les "contre-vérités" contenues dans la tribune libre du groupe de Jean-Paul Montagnier dans le dernier journal municipal. Aucune réaction dans le groupe Montagnier. Il y avait donc problème...

Pour ma part, j'y vois une reconnaissance indirecte du sérieux travail de notre équipe. Puisqu'à aucun moment la majorité Thibaud n'a contredit ce que nous développons dans  nos 4 (bientôt 5) journaux de campagne et sur ce blog. Nous sommes donc dans le vrai et notre analyse est pertinente. 

Prochain conseil ? Après les élections...


Philippe de Beauregard 
Conseiller municipal 


Addendum du 17/02/2014 : Marlène THIBAUD nous demande d'insérer un droit de réponse à l'article ci-dessus.  Ce que nous faisons bien volontiers.
Remarque : nous n'avons effectivement pas la même conception du débat démocratique, de la liberté d'expression et du droit à l'information des élus, fussent-ils d'opposition.


1 commentaire:

  1. Je crois qu'il serait en effet très intéressant de vous procurer une copie de l'avis de l'architecte des Bâtiments de France. L'aspect et la structure du revêtement de sol s'accordent très mal avec l’existant, sans parler de ces monolithes en pierre (ou béton) qui dénaturent encore plus le site.

    Je n'imagine pas un architecte donner un avis favorable à une telle réalisation.

    JFF

    RépondreSupprimer